Est-ce que tout ça a un sens ?

26 janvier 2015
Jean-Luc Chovelon

C’est l’invité surprise qui frappe à la porte de votre conscience, comme ça, sans trop savoir d’où il vient et, surtout, où il veut aller. En fait, ce n’est pas exactement une surprise, on l’a déjà vu roder dans les parages, on l’a déjà entendu nous glisser un mot à l’oreille. Il faut le dire, la chose est devenue de plus en plus fréquente.

Journaliste de sport, après avoir été sportif moi-même, puis éducateur, puis entraîneur, puis enseignant d’éducation physique, je me rends compte qu’à la cinquantaine entamée, j’ai baigné dans le milieu du sport l’essentiel de ma vie. Pas un regret, juste une constatation. Bien sûr, j’ai bu à d’autres sources et je me suis nourri à d’autres tables mais plutôt que de chercher à répondre à la question : qu’est-ce que j’ai bien pu trouver dans le sport pour y rester si proche durant tout ce temps ? (une raison qui oscille entre l’opportunité et la paresse) , je préfère me mettre en quête de sens. A quoi sert le sport aujourd’hui ? Je parle de choses qui fassent avancer le schmilblick, d’enseignements qui nous servent à titre individuel mais aussi collectif, de cette socialisation qui, dénuée de tout sens politique, permet à un groupe d’hommes de vivre en équipe sur un pré, et en société en dehors. Bien évidemment, je ne parle pas d’économie, d’argent, d’emplois ni donc de réussite, de pouvoir, de politique. Je parle de philosophie, dans le sens premier du terme et ce, malgré mes lacunes théoriques en la matière. Parce que l’ignorance (relative) n’exclut pas le questionnement.

Pas un blog de philo donc, même si la contribution de quelques lecteurs éclairés pourraient l’enrichir. Pas un blog constatant la dérive du sport moderne, laissons à d’autres le soin d’établir les si nombreux et si désolants constats dont nous sommes abreuvés chaque week-end.

Cherchons juste le sens…

Jean-Luc Chovelon

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.